Responsables d'ateliers > Soler Renaud

L'islam dans la Guerre froide de l'Occident / Islam in the Western Cold War
Renaud Soler  1, *@  , Dilek Sarmis  1, *@  , Zeynep Bursa-Millet  2, *@  
1 : Université de Strasbourg  (UNISTRA)
Université de Strasbourg (UNISTRA)
2 : Université Lumière - Lyon 2 - UFR des Langues  (UL2 UFRL)
Université Lumière - Lyon II
* : Auteur correspondant

Résumé
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, l'idée d'un antagonisme entre l'islam et l'Occident paraît relever, pour beaucoup, de l'évidence. À l'époque de la guerre froide, c'est plutôt leurs affinités électives face à la menace soviétique qui frappent l'observateur. Maints travaux de relations internationales ont montré l'importance cruciale des pays d'Islam pour les États-Unis, dès le pacte du Quincy, quand Franklin Delano Roosevelt rencontra, le 14 février 1945, le roi Ibn Saoud, puis dans la doctrine de l'endiguement, conçue à la fin des années 1940, et sa mise en œuvre. Les relations des États-Unis avec les Frères musulmans dans les années 1950, avec le Pakistan, l'Indonésie et l'Arabie Saoudite pendant toute la guerre froide, ou avec les moudjahidines d'Afghanistan dans les années 1980, attestent de la préférence islamique des gouvernements américains, souvent justifiée par une rhétorique religieuse, pour contrer la menace soviétique.

Dans la recherche sur l'islam politique, le contexte de la guerre froide est souvent relégué au second plan : la politisation de l'islam est tantôt réinscrite dans une histoire longue et endogène, qui remonte au XVIIIe siècle, voire au-delà, tantôt considérée comme une réaction à la colonisation et l'impérialisme occidentaux. Sans rejeter ces modèles explicatifs, il nous semble nécessaire d'insister sur l'importance de l'affrontement politique, idéologique et militaire entre l'Ouest capitaliste et l'Est socialiste dans la structuration de l'islam politique.

Même si l'histoire religieuse de la guerre froide fait l'objet d'un intérêt croissant au cours des dernières années, que ce soit aux États-Unis, en France ou en Turquie, l'islam et le monde musulman n'y occupent qu'une place marginale, puisque la majorité des recherches porte sur le christianisme, l'Europe et l'Amérique latine. Nous voudrions combler cette lacune et contribuer à une meilleure compréhension des évolutions de l'islam dans la seconde moitié du XXe siècle, sans nous interdire de remonter au-delà de la Deuxième Guerre mondiale pour éclairer certaines d'entre elles.

Le cadre géographique devra nécessairement embrasser le monde. La politisation de l'islam est un phénomène mondial, où les pays non arabes ont joué un rôle de premier plan. Il nous a semblé opportun de considérer toute la période de la guerre froide, même si la fin des années 1970 marque un tournant majeur pour l'Arabie Saoudite, l'Iran, la Turquie, l'Afghanistan, le Pakistan ou l'Indonésie. Si la perception de l'islam commence à changer dans les opinions publiques occidentales, les relations entre gouvernements et mouvements islamiques avec l'Occident demeurent très étroites. La mondialisation néolibérale impose à tous les pays d'Islam, où le socialisme est alors abandonné presque partout, de nouvelles contraintes sur leur développement économique.

Le sujet des relations entre islam et guerre froide est encore peu thématisé ; il demande donc de tisser des liens entre des historiographies diverses et parfois pléthoriques. Cet atelier vise à poser un jalon sur ce chemin.

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Abstract
Since the attacks of 11 September 2001, the idea of antagonism between Islam and the West seems to many to be self-evident. At the time of the Cold War, it was rather their elective affinities in the face of the Soviet threat that struck the observer. Numerous studies of international relations have shown the crucial importance of Islamic countries for the United States, from the Quincy Pact, when Franklin Delano Roosevelt met King Ibn Saud on 14 February 1945, to the doctrine of containment, conceived at the end of the 1940s, and its implementation. The United States' relations with the Muslim Brotherhood in the 1950s, with Pakistan, Indonesia and Saudi Arabia throughout the Cold War, and with the Mujahedin in Afghanistan in the 1980s, bear witness to the Islamic preference of American governments, often justified by religious rhetoric, to counter the Soviet threat.


In research on political Islam, the Cold War context is often relegated to second place: the politicisation of Islam is sometimes reinscribed in a long and endogenous history, dating back to the eighteenth century and even beyond, and sometimes seen as a reaction to Western colonisation and imperialism. Without rejecting these explanatory models, we feel it is necessary to stress the importance of the political, ideological and military confrontation between the capitalist West and the socialist East in shaping political Islam.

Even though the religious history of the Cold War has been the subject of growing interest in recent years, whether in the United States, France or Turkey, Islam and the Muslim world occupy only a marginal place, since the majority of research focuses on Christianity, Europe and Latin America. We would like to fill this gap and contribute to a better understanding of developments in Islam in the second half of the twentieth century, without preventing us from going back beyond the Second World War to shed light on some of them.

The geographical framework will necessarily have to encompass the whole world. The politicisation of Islam is a global phenomenon, in which non-Arab countries have played a leading role. We thought it appropriate to consider the entire Cold War period, even if the end of the 1970s marked a major turning point for Saudi Arabia, Iran, Turkey, Afghanistan, Pakistan and Indonesia. Although the perception of Islam was beginning to change in Western public opinion, relations between governments and Islamic movements and the West remained very close. Neo-liberal globalisation is imposing new constraints on economic development in all Islamic countries, where socialism has been abandoned almost everywhere.

The subject of the relationship between Islam and the Cold War has not yet been given much attention, so it requires links to be forged between diverse and sometimes plethoric historiographies. This workshop aims to be a milestone on this road.


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