Responsables d'ateliers > Boudina Yannis

Islam et changement social : la tradition à l'épreuve du temps / Islam and Social Change: Tradition in changing times
Mehdi Ayachi  1@  , Yannis Boudina  2, 3@  
1 : Leibniz-Zentrum Moderner Orient (Berlin)  (ZMO)
2 : Institut des Mondes Africains  (IMAF)
CNRS, Institut de recherche pour le développement [IRD], Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), EPHE, Aix-Marseille Université - AMU, Université Paris I - Panthéon-Sorbonne
3 : École des hautes études en sciences sociales  (EHESS)
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)

En français :

Cette table ronde souhaite revisiter une question ancienne, celle des rapports entre l'islam et la modernité.

On sait que l'alternative entre « la modernisation de l'islam ou l'islamisation de la modernité » préoccupe les acteurs musulmans depuis les premières rencontres entre l'Orient et l'Occident. Or cette question anime également les chercheurs qui analysent l'articulation entre islam et changement social, loin des stéréotypes antimodernes et anhistoriques souvent associés à cette religion. Comment les conceptions et les pratiques islamiques évoluent-elles en réponse aux transformations sociohistoriques globales ? Comment les musulmans réinterprètent-ils leur religion dans le contexte de la mondialisation, par exemple dans des contextes diasporiques ou minoritaires ? Comment reformulent-ils la tradition islamique face aux dynamiques de sécularisation du monde contemporain, ou lorsqu'ils sont aux prises avec les luttes sociales et politiques qui traversent les sociétés postcoloniales ? En somme, quelle est la dynamique religieuse de l'islam ? Et comment les acteurs musulmans eux-mêmes appréhendent-ils l'historicité et la transformation des sociétés dans lesquelles ils évoluent, soit pour s'y adapter, soit pour y résister, soit pour tenter de les infléchir ?

Cette table ronde propose d'examiner ces questionnements à la lumière des évolutions majeures qu'a connues l'anthropologie de l'islam, restructurée depuis le tournant éthique des années 2000 autour de l'étude de l'islam comme tradition et d'un intérêt renouvelé pour la piété, définie comme le processus de cultivation éthique d'un soi pieux. Nous lançons ainsi un appel à des propositions de communication reposant sur des enquêtes ethnographiques de longue durée, sans restriction d'aire culturelle, qui chercheraient à tester l'heuristique de ce nouveau paradigme pour penser l'historicité du religieux. L'objectif est d'adopter une perspective comparatiste en mettant en série des études de cas qui articulent les niveaux d'analyse micro- et macrosociologiques, en examinant conjointement les transformations de la tradition islamique, l'évolution des conduites religieuses, et les mutations structurelles plus larges des sociétés où l'islam est étudié. D'un côté, l'enjeu est de s'interroger sur les médiations par lesquelles le religieux se transforme, en réfléchissant aux concepts capables de les thématiser (champs et dispositions religieuses ; liens entre modes de religiosité et classes sociales ; conduites de vie et rationalisations de l'éthique religieuse ; approche par le genre ; etc.) de manière à enrichir le paradigme de l'islam comme tradition. De l'autre, il s'agit d'analyser comment les acteurs musulmans eux-mêmes pensent le changement social et l'intègrent à leurs conceptions et pratiques religieuses, selon leurs différentes représentations de la tradition islamique, mais aussi du temps et du sens des événements historiques.

Ce faisant, cette table ronde propose de considérer l'islam comme un objet ordinaire que se donne l'enquête ethnographique pour analyser des dynamiques sociales multiples qui tout à la fois informent et sont informées par les modes de recomposition contemporains du religieux. Il devient ainsi possible d'interroger, à différents niveaux d'analyse, le double rapport d'interaction dynamique qui lie les subjectivités croyantes à l'objectivité des mutations structurelles globales, offrant ainsi une clé de lecture pour explorer la dialectique entre islam et modernité.

In english :

This round table aims to revisit a long-standing issue, that of the relationship between Islam and modernity.

We know that the alternative between “the modernization of Islam or the Islamization of modernity” has long preoccupied Muslim actors since the earliest encounters between the Islamic World and the West. However, this question also motivates researchers who analyze the relationship between Islam and social change, far from the anti-modern and ahistorical stereotypes often associated with this religion. How do Islamic conceptions and practices evolve in response to global socio-historical transformations? How do Muslims reinterpret their religion in the context of globalization, for example within diasporic or minority contexts? How do they reformulate the Islamic tradition in the face of the secularizing dynamics of the contemporary world, or when grappling with the social and political struggles that pervade postcolonial societies? In short, what are the religious dynamics of Islam? And how do Muslim actors themselves apprehend the historicity and transformation of the societies in which they live, either to adapt to them, resist them, or attempt to influence them ?

This round table proposes to examine these questions in light of major developments in the anthropology of Islam, which was restructured since the ethical turn of the 2000s around the study of Islam as a tradition and a renewed interest in piety, defined as the process of ethical self-cultivation. We are therefore inviting proposals for papers based on long-term ethnographic research, with no restrictions on cultural area, that aim to test the heuristics of this new paradigm for understanding the historicity of religion. The goal is to adopt a comparative perspective, using a series of case studies articulating both micro- and macro-sociological levels of analysis, jointly examining the transformations of Islamic tradition, the evolution of religious conduct, and the broader structural mutations of the societies in which Islam is studied. The challenge, on the one hand, is to examine the mediations through which religion is transformed, by reflecting on concepts capable of theorizing these processes (religious fields and dispositions; links between modes of religiosity and social classes; life conduct and rationalizations of religious ethics; the gender approach; etc.) so as to enrich the paradigm of Islam as a tradition. On the other hand, the objective is to analyze how Muslim actors themselves conceptualize social change and integrate it into their religious beliefs and practices, based on their diverse representations of the Islamic tradition, as well as their understandings of time and the significance of historical events.

In so doing, this round table seeks to approach Islam as an ordinary object of ethnographic inquiry, enabling the analysis of various social dynamics that both shape and are shaped by contemporary processes of religious transformation. This approach allows for the examination, at multiple levels of analysis, of the dynamic interplay between religious subjectivities and the objective realities of global structural transformations, thus providing a lens through which to explore the dialectic between Islam and modernity.


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