L'eau douce occupe une place particulière dans les différentes cultures qui se sont succédé dans le Proche-Orient ancien. Perçue parfois comme une force sacrée, vitale et purificatrice, son utilisation dans les pratiques religieuses était omniprésente. Elle est constitutive des pratiques de sacrifices, de libations, de processions et de prières pour implorer une protection divine, des récoltes abondantes ou encore pour des guérisons. Les sources, les fleuves, les rivières et les fontaines étaient ainsi des lieux de pèlerinage où l'on pratiquait des offrandes et des invocations aux divinités locales.
Objet de recherches dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales (géographie, anthropologie, histoire, etc.), cet élément se trouve également au centre des études archéologiques. Le présent panel vise à présenter de quelle façon l'archéologie contribue à la connaissance de l'histoire des pratiques sacrées autour de l'eau. Il vise ainsi à montrer comment cette discipline prend en charge un élément qu'elle ne peut étudier en tant que tel mais qui façonne des espaces et des objets pour révéler les pratiques qui lui étaient associées.
Water at the heart of religions: cultural facilities and practices
Water occupied a special place in the different cultures that succeeded one another in ancient Near East. Perceived sometimes as a sacred, vital, and purifying force, its use in religious practices was omnipresent. It is related to sacrifices, libations, processions and prayers in order to implore divine protection, abundant harvest or even for healing. Springs, rivers and fountains were thus places of pilgrimage where offerings and prayers were made to local deities.
Water has become an important theme of research in various disciplines of Human and Social Sciences (geography, anthropology, history, etc.), this element is also at the center of archaeological studies. This panel aims to present how archaeology contributes to the knowledge of the history of water in sacred practices. It thus aims to show how this discipline takes in charge an element that cannot be studied as such, although it shapes spaces and objects in order to reveal the practices that are associated with it.
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