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Ethnographier les pratiques « illégales » au Maghreb : Quels défis méthodologiques ?
Ahmed Aziz Guenni  1, *@  , Asma Bouzidi  2, *@  
1 : Université de Liège/ Université de Tunis.
2 : Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis
* : Auteur correspondant

Enquêter sur les pratiques « illégales », illicites, représente des défis méthodologiques majeurs en sciences sociales au Maghreb. En essayant d'enquêter sur des telles pratiques, les chercheurs en sciences sociales se trouvent souvent confrontés à plusieurs difficultés associées à la nature de leurs terrains de recherche. Ces terrains sont qualifiés souvent de sensibles et difficiles dans un sens où ils portent souvent sur des pratiques « illégales » et informelles, ainsi que sur des situations marquées par la violence (Naepels, M, 2011), le danger et la souffrance où les acteurs font face à une stigmatisation sociale (Bouillon, F. et al, 2005). Pour accéder à de tels terrains, les chercheurs en sciences sociales se trouvent obligés à développer certaines stratégies telles que la familiarisation progressive avec le terrain de l'enquête et l'investissement en temps, ainsi que l'utilisation des « Gatekeepers », voire même la rémunération (Pignolo, L., & Cattacin, S. 2023).

Les acteurs qui agissent dans l'illégalité se caractérisent par la méfiance et la discrétion, la présence du chercheur dans leur quotidien peut conduire à une situation d'énigme réciproque (Losonczy, A. M, 2002) où le chercheur se trouve comme un sujet de suspicion. Pour dépasser cette situation, le chercheur est invité à développer des stratégies de construction de confiance, d'évaluer les possibilités de participation dans son terrain de recherche (Adler P. and Adler P, 1987), voire d'intégrer la relation ethnographique dans une logique de réciprocité (Florence B. 2005) pour gagner la confiance et garantir la collaboration des enquêtés.

Par le présent appel à propositions nous initions une réflexion sur les pratiques de recherche ethnographique menées sur des pratiques « illégales » au Maghreb. Qu'est ce qui fait la sensibilité et la difficulté de ces terrains de recherche dans un contexte politique et socio-culturel incertain ? comment ce contexte peut influer le déroulement de la recherche ? il s'agit également de considérer comment l'ethnographe, confronté sans cesse à la suspicion, la méfiance et à des différentes dynamiques de pouvoirs, doit négocier sans cesse sa position en tant qu'observateur participant, une fois qu'il accède à son terrain de recherche. Enfin, entre distance et proximité, participation périphérique et immersion complète, logique sociale de don et de contre don, comment le chercheur arrive à se familiariser avec son terrain de recherche et inciter les acteurs sociaux à collaborer et à partager leurs expériences ?



Qualitative researchers engaged in work addressing “illegal” and illicit practices in the Maghreb are often exposed to multiple difficulties related to the nature of their research fields. These fields are described as sensitive and difficult as they frequently involve “illegal” and informal practices, violent and conflict situations ((Naepels, M, 2011), danger, suffering and social stigma (Bouillon, F. et al, 2005). To conduct their studies, researchers may employ specific strategies, such as familiarizing with the area of study, dedicating time, using “gatekeepers”, and, in some cases, providing remuneration (Pignolo, L., & Cattacin, S. 2023).

The actors involved in illegal activities are often discreet and distrustful. The researcher's presence in their lives can create a reciprocal enigma (Losonczy, A. M., 2002) and become a subject of suspicion. To navigate this challenge, researchers develop strategies to build trust, evaluate the potential of participation in their fieldwork (Adler P. and Adler P., 1987), or incorporate the ethnographic relationship into a logic of reciprocity (Florence B., 2005) to secure the trust and cooperation of the participants.

This call for proposals examines the practices of ethnographic researchers conducted on 'illegal' practices in the Maghreb. What makes these fields of research sensitive and difficult in an uncertain political and socio-cultural context? How does this context influence their fieldwork? It is also crucial to examine how the ethnographer, frequently confronted with suspicion, mistrust, and complex power dynamics, can navigate and negotiate his role as a participant observer within the research field. Finally, between distance and proximity, peripheral participation and full immersion, the social logic of gift and counter-gift, how does the researcher manage to familiarize with his field of research and encourage social actors to collaborate and share their experiences?


Bibliographie selective:

Adler P. and Adler P. (1987). Membership Roles in Field Research. SAGE Publications, Inc.

Adler, P & Adler, P. (1993). Ethical issues in self-censorship: Ethnographic research on sensitive topics, in Claire Renzetti et Raymond Lee (éds), Researching Sensitive Topics, pp. 249-266. Newsbury Park : Sage Publications.

Bouillon, F., & Fresia, M. (2005). Terrains sensibles : expériences actuelles de l'anthropologie. V. Tallio (Ed.). Centre d'études africaines EHESS.

Chaudat, P., & Lachheb, M. (2018). Transgresser au Maghreb. La normalité et ses dépassements, Paris, Karthala.

Felder M. & Pignolo L. (2018), Je préfère les dealers à une rue déserte” : coexistence et familiarisation en milieu urbain, Sociologie, vol. 9, no 1, pp. 1-18.

Fersing K, (2015), Enquêter sur les pratiques de graff illicites : une simple affaire de confiance ? in Boucher M. (dir.). Enquêter sur les déviances et la délinquance. Enjeux scientifiques, politiques et déontologiques, Paris, L'Harmattan.

Goffman, A. (2014) On the Run. Fugitive Life in an American City, the University of Chicago Press.

Humphreys L, (1970) Tearoom Trade. Impersonal Sex in Public Places, Chicago, Aldine Publishing Company,

Losonczy, A. M. (2002). De l'énigme réciproque au co-savoir et au silence : Figures de la relation ethnographique. In C. Ghasarian (Ed.), De l'ethnographie à la l'anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouveaux enjeux (pp. 91-102). Paris : Armand Colin, Paris.

Laplantine F. (1996), la description ethnographique, Paris, éd. Nathan, coll. 128, Sciences sociales.

Naepels, M. (2011). Une étrange étrangeté : Remarques sur la situation ethnographique. In Ethnographie, pragmatique, histoire : Un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie). Éditions de la Sorbonne.

Pignolo, L., & Cattacin, S. (2023). Enquêter l'illégalité : les défis méthodologiques de se confronter à un terrain ambivalent. Sociologie, (3), 351-368.



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