Intervenants > Dubois Simon

Le rôle des archives dans l'histoire du théâtre au Moyen-Orient/The role of archives in the history of theatre in the Middle East
Najla Nakhlé-Cerruti  1, *@  , Marianne Noujaim  2, *@  , Hanane Hajj Ali  3@  , Simon Dubois  4@  , May Touma  3, 5@  , Joseph El Khoury  3, 6@  
1 : Institut Français du Proche Orient  (Ifpo, UAR 3135)
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, CNRS
2 : Institut d'Études scéniques audiovisuelles et cinématographiques  (IESAV, USJ)
3 : Institut d'études scéniques audiovisuelles et cinématographiques -USJ  (IESAV, USJ)
4 : Institut d'Etudes Transtextuelles et Transculturelles  (IETT)
Univerisité Lyon 3
5 : Laboratoire d'Etudes en Sciences des Arts  (LESA)
Aix Marseille Université (Aix-en-Provence)
6 : Centre de Recherches Moyen-Orient Méditerranée  (CERMOM EA 4091)
INALCO
* : Auteur correspondant

Cet atelier s'inscrit dans le sillage du projet PHC- CEDRE L-MASRAH (Liban - Mémoire des Arts du Spectacle. Recherche, Archives, Histoire). Il rend compte de recherches menées autour de pratiques d'archivage des arts du spectacle vivant au Liban à la période contemporaine, notamment après les années soixante, période de l'émergence du courant théâtral moderne. Le périmètre que cet atelier entend couvrir s'élargit toutefois pour englober les archives des arts du spectacle dans le Moyen-Orient contemporain. Sa thématique croise essentiellement des questions relatives à la nature des différentes pratiques archivistiques et à leur intérêt, leur rôle et leur fonction dans l(a) (ré)écriture de l'historiographie des arts du spectacle. Que ces archives soient trouvées ou constituées, « fabriquées »[1] ; privées ou publiques ; disséminées ou rassemblées ; « archives cachées, archives oubliées »[2] ou exhibées, quel rôle jouent-elles dans la constitution et le processus de légitimation de l'histoire ou des histoires du spectacle vivant au Moyen-Orient ? 

Les interventions présenteront des communications autour des perspectives suivantes et les cas d'études seront privilégiés :
- par-delà l'absence ou la présence d'archives publiques du spectacle vivant, que font les individus et les institutions du monde théâtral moyen-oriental de leurs archives ? Le cas échéant, pourquoi et comment les conservent-ils ?
- Que révèlent les pratiques archivistiques quant aux obstacles et enjeux auxquels les institutions et les praticien.nes font face ? Reflètent-elles la mise en place de (contre-) politiques culturelles et / ou de stratégies de pérennisation afférentes à la pratique théâtrale ?
- Quelle part les archives tiennent-elles dans l'écriture de l'histoire du théâtre ? quelle place tiennent-elle dans la création ?
- Que nous disent ces archives de la « civilisation théâtrale »[3] concomitante, marquée parfois par des controverses et des obstacles socio-politiques, économiques et esthétiques majeurs ?
- En contexte de guerre ou de conflit, quels usages sont mis en œuvre pour conserver la mémoire des production, doublement menacée en raison de la nature éphémère du genre théâtral ? 

On s'interrogera également sur l'usage que les historiographes du théâtre au Moyen-Orient font des archives :
- À quels défis se heurte leur écriture de l'histoire du théâtre à la lumière des archives ?
- Quelles pratiques de recherche sont développées dans leur appréhension des archives ?
- Quelles lacunes historiographiques l'absence ou l'incomplétude de ces archives a-t-elle pu générer ?

[1] Marion Denizot, « L'engouement pour les archives du spectacle vivant », Écrire l'histoire [En ligne], 13-14 | 2014, mis en ligne le 10 octobre 2017, consulté le 9 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/elh/475 ; DOI: https://doi.org/10.4000/elh.475

[2] Marie-Madeleine Mervant-Roux, « Archives cachées, archives oubliées, archives sonores », in Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl, Julien Rosemberg (dir.), Spectacles en France. Archives et recherches, Paris, EPU, coll. « Histoires contemporaines », 2014, p. 37-45.

[3] Fabrizio Cruciani et Clelia Falletti, Civilità teatrale nel XX secolo, Bologna, Il Mulino, 1987.

This panel is part of the PHC- CEDRE L-MASRAH (Liban - Mémoire des Arts du Spectacle. Recherche, Archives, Histoire) project. It reports on research carried out into archiving practices in the performing arts in Lebanon during the contemporary period, particularly after the 1960s, the period of the emergence of the modern theatrical movement. However, the scope of this panel seeks to encompass performing arts archives in the contemporary Middle East. Its theme crosses questions relating to the nature of different archival practices and their interest, role and function in the process of (re)writing of the historiography of the performing arts. Whether these archives are found or constituted, ‘fabricated'; private or public; disseminated or collected; ‘hidden archives, forgotten archives' or exhibited, what role do they play in the constitution and legitimisation of the history or the histories of the performing arts in the Middle East? 

The papers will focus on the following perspectives, with an emphasis on case studies:
- Beyond the absence or presence of public archives of the performing arts, what do individuals and institutions in the Middle Eastern theatrical communities do with their archives? In case they do so, why and how do they keep them?
- What do archival practices reveal about the obstacles and challenges faced by institutions and practitioners? Do they reflect the implementation of (counter-) cultural policies and/or strategies for perpetuating theatrical practice?
- What role do archives play in writing the history of the Middle Eastern theatre? What role do they play in creation?
- What do these archives tell us about their contemporaneous ‘theatrical civilisation', sometimes marked by major socio-political, economic and aesthetic controversies and obstacles?
- In the context of war or conflict, can archives preserve the memory of productions, doubly threatened by the ephemeral nature of the theatrical genre?

 We will also examine the use that historiographers of theatre in the Middle East make of archives:

- What challenges do they face in writing theatre history in the light of archives? 
- What research practices have been developed in their approach to archives?
- What historiographical gaps have been created by the absence or incompleteness of these archives?

Responsable(s) / Leader(s) : Najla NAKHLÉ-CERRUTI (Ifpo, / UMIFRE 6 – MEAE CNRS – UAR 3135, n.nakhle-cerruti@ifporient.org)

Marianne NOUJAIM (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth / LLA, marianne.noujaim@usj.edu.lb)

 

Discutant / Chairperson :
Najla NAKHLÉ-CERRUTI (Ifpo, / UMIFRE 6 – MEAE CNRS – UAR 3135, n.nakhle-cerruti@ifporient.org)

Marianne NOUJAIM (IESAV, Université Saint-Joseph de Beyrouth / LLA, marianne.noujaim@usj.edu.lb)

 



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