Intervenants > Marteijin Elizabeth

Une mémoire fragmentée : représenter et préserver le patrimoine palestinien / A Fragmented Memory: Representing and Preserving Palestinian Heritage
Constance Jame  1@  , Léa Vicente  2, *@  , Chloé Rosner * , Kahena Sanaâ * , Laury Fortin * , Elizabeth Marteijin * , Izza Abu Haija * , Carolina Toso * @
1 : Universität Heidelberg
Institut für Europäische Kunstgeschichte
2 : Chercheuse indépendante
Chercheuse indépendante, (Chercheuse indépendante)
* : Auteur correspondant

Au gré des restructurations de ses frontières, la Palestine en tant que territoire a été et est le sujet de violences qui ont menées à la spoliation, la translocation et la destruction de son patrimoine. L'offensive israélienne qui se déroule depuis l'attaque du 7 octobre 2023 a conduit au pillage et à la destruction de nombreux bâtiments historiques tels que le Qasr Al-Basha, la grande mosquée Al-Omari ou bien l'église Saint-Porphyre, mais aussi des institutions culturelles comme le musée Al-Qarara ou les archives centrales de Gaza. À la destruction du patrimoine historique s'ajoute la disparition d'artistes gazaouis, ayant pour conséquence l'absence progressive d'une scène artistique contemporaine in situ.

Cette politique d'annihilation du patrimoine palestinien est exercée depuis 1948 dans le but de créer, de légitimer et d'enraciner les mythes fondateurs de l'État israélien. Ce dessein a mené et mène à l'anéantissement et à l'invisibilisation des traces de son histoire. Afin de déjouer les tentatives de transformation et de réappropriation des espaces urbains, des sites archéologiques, des lieux sacrés et des biens culturels s'impose la nécessité de figer, documenter et imaginer les représentations passées, présentes et futures du patrimoine palestinien. 

Comment alors le patrimoine se définit et se redéfinit face aux destructions et au mouvement des frontières ? Quelles pratiques de conservation et de documentation sont mises en place pour protéger et conserver la mémoire de ce patrimoine déplacé ou effacé ? De quelles manières ce patrimoine dispersé sur un territoire éclaté et inaccessible est-il géré, préservé et réimaginé ? Dans ces conditions, comment les artistes et auteurs palestiniens recomposent ce patrimoine et inspirent-t-il la mobilisation d'artistes issus de la diaspora et du monde arabe à participer à l'expression d'une certaine image de la Palestine ? 

Parallèlement aux destructions, des pratiques de pillage du patrimoine ont été enregistrées dans des musées, sur des sites archéologiques, ou dans des collections privées. Ces pillages engendrent une translocation des biens culturels pouvant circuler sous l'autorité israélienne dans les institutions ou sur le marché de l'art. Cela pose alors la question de l'écriture de l'histoire. Comment documenter, raconter, garder une trace et constituer une archive de ce patrimoine ?

 

A Fragmented Memory: Representing and Preserving Palestinian Heritage 

As its borders have been restructured, Palestine as a territory has been and is the subject of violence that has led to the spoliation, translocation and destruction of its heritage. The Israeli offensive that has been underway since the attack on 7 October 2023 has led to the looting and destruction of numerous historic buildings such as the Qasr Al-Basha, the Great Mosque of Al-Omari and the Church of Saint Porphyry, as well as cultural institutions such as the Al-Qarara Museum and the Central Archives of Gaza. The destruction of the historical heritage has been compounded by the disappearance of Gazan artists, resulting in the gradual absence of a contemporary art scene in situ.

This policy of annihilating Palestinian heritage has been pursued since 1948 with the aim of creating, legitimising and entrenching the founding myths of the Israeli state. This aim has led and continues to lead to the annihilation and invisibilisation of the traces of its history. To thwart attempts to transform and reappropriate urban spaces, archaeological sites, sacred places and cultural property, it is necessary to document and imagine past, present and future representations of Palestinian heritage. 

How then is heritage defined and redefined in the face of destruction and shifting borders? What conservation and documentation practices are put in place to protect and preserve the memory of this displaced or erased heritage? How is this heritage, scattered across a fragmented and inaccessible territory, managed, preserved and reimagined? Under these conditions, how are Palestinian artists and authors recomposing this heritage and inspiring the mobilisation of artists from the diaspora and the Arab world to participate in the production of a certain image of Palestine? 

 

Bibliographie

ABU EL-HAJ, Nadia. Facts on the Ground. Archaeological Practice and Territorial Self-Fashioning in Israeli Society (Chicago / London: The University of Chicago Press, 2001).

BUTLER, Beverly. « ‘Keys of the Past: Keys to the Future' - A Critical Analysis of the Construction of the Palestinian National Museum Policy as an Alternative Deconstruction of Routinised International Heritage Discourse », Present Pasts, vol. 2, no. 1, 2010, p.113-125.

KHALIDI, Walid. All that remains : The Palestinian Villages Occupied and Depopulated by Israel in 1948 (Beyrouth: Institute for Palestine Studies, 1992).

PAPPE, Ilan. Le nettoyage ethnique de la Palestine (Paris : La Fabrique éditions, 2024).

PICAUDOU, Nadine. Territoires palestiniens de mémoires (Paris / Beyrouth: Editions Karthala et Ifpo, 2006).

SLITINE, Marion. La Palestine en créations. La fabrique de l'art contemporain, des territoires occupés aux scènes mondialisées, thèse de doctorat, EHESS, 2018.

TAHA, Hamdan. « Jerusalem's Palestine Archaeological Museum », Jerusalem Quarterly, vol. 91, 2022, p.59-78.

 TAHA, Hamdan. « Destruction of Gaza's Cultural Heritage », Jerusalem Quarterly, vol. 97, 2024, p.45-70.

 



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