Intervenants > Val Cubero Alejandra

Cinémas et construction des liens et imaginaires régionaux : Lieux, acteurs et production des savoirs
Patricia Caille  1@  , Thomas Richard * , Taycir Nasraoui * , Sirine Pons  2, *@  , Alejandra Val Cubero * @
1 : Université de Strasbourg
LinCS, Université de Strasbourg, CNRS
2 : Centre Jean Mabillon
Ecole Nationale des Chartes
* : Auteur correspondant

À la différence de la dimension nationale des cinémas issus de la chute des empires mieux documentée, le régional reste largement impensé. Dans La fabrique de l'arabité (2023), Yves Gonzalez Quijano analyse brièvement la façon dont les séries télévisées participent de la construction symbolique de cette arabité, et décrit les mutations de ces industries, la mobilité de ses acteurs à travers différents pays, alors même que sont quasiment absentes les références au cinéma. Le cinéma ne serait-il (plus) qu'un véhicule très marginal d'imaginaires arabes en comparaison avec les séries, la musique ou la littérature? Dans la courte introduction à un numéro de Early Visual Culture problématisant les catégories à travers lesquelles des savoirs sur le cinéma sont produits, Hamid Nacify (2008) interrogeait déjà un paradoxe : l'absence d'une théorie cohérente de la construction régionale au regard du grand nombre de recherches sur les cinémas produites sous cette bannière. Ces travaux, nous dit-il, explorent rarement les « structures profondes des traits partagés » de cette dimension régionale, trop souvent pensée comme la somme d'espaces contigus qui tend ainsi à laisser affleurer le national. Le régional, comme catégorie d'analyse, peut recouvrir des imaginaires, des modes de production, des coopérations créatives, des circuits commerciaux ou culturels, etc., comme il peut rassembler des chercheurs isolés et disséminé.es pour réfléchir collectivement à des problématiques à partir de perspectives multiples. Or les modes de production des films et des fictions audiovisuelles ont changé et les routes que prennent ces productions à la reconquête des publics se sont également redessinées. Qu'en est-il aujourd'hui de la pertinence ou non des dénominations régionales? Quinze ans après les réserves émises par Nacify, les différentes catégories du régional sont-elles toujours aussi peu théorisées? Dans cet atelier, nous interrogerons la production des savoirs ayant trait aux cinémas et fictions audiovisuelles examinée au prisme de catégories régionales arabes, maghrébines, moyen-orientales, méditerranéennes, africaines, etc., notamment les langues, disciplines, institutions, et espaces géopolitiques dans lesquels de tels savoirs sont produits. Quelles sont les aires ainsi configurées et pensées depuis certains lieux, à certains moments et par certains acteurs? À partir de quels éléments la catégorie régionale est-elle construite et quels sont les éléments qui au contraire sont ignorés? Comment de tels savoirs situent-ils le cinéma par rapport à d'autres productions notamment audiovisuelles mais pas seulement? Comment de telles dénominations régionales s'insèrent-elles à la fois dans des hiérarchies culturelles et dans des rapports de force (géo)politiques? Quels liens entretiennent-elles avec les cinémas nationaux?

 



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