Intervenants > Renel Hélène

Echanges marchands et seconde expansion de l'Islam XIIe-XVe s
Damien Coulon  1, *@  , Eric Vallet * , Hélène Renel * @
1 : Arts, civilisation et histoire de l'Europe  (UMR 3400 ARCHE)
Université de Strasbourg, CNRS
* : Auteur correspondant

Si l'époque des Futuhat – Grandes Conquêtes – des débuts de l'Islam a depuis longtemps polarisé l'attention des historiens, soulignant ainsi le caractère décisif et fondateurs de cette phase initiale d'expansion, il n'en va en revanche pas de même de ce qu'il est convenu d'appeler la seconde phase d'expansion de l'Islam, restée plus discrète dans l'historiographie. Or, elle a pourtant constitué une étape-clé de la diffusion de l'Islam, spécialement en Asie centrale et surtout du Sud et du Sud-Est, ou encore en Afrique orientale et subsaharienne, par des voies diverses et originales, de la classique conquête militaire, du sultanat de Delhi en particulier, à l'influence plus progressive, mais néanmoins efficace des réseaux marchands musulmans en Asie du Sud-Est ; voir en particulier P. Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVe s., 2009.

Cet atelier s'inscrit ainsi dans le sillage des courants historiographiques de World History, d'histoire globale et d'histoire connectée, qui, chacun à sa manière et à son échelle, invitent à croiser facteurs et objectifs religieux et marchands (dont le colloque Echanges marchands – Altérités religieuses XIIe-XIVe s., également organisé à Strasbourg les 22-23 mai 2025 tentera déjà d'explorer plusieurs facettes).

Ces cadres conceptuels invitent ainsi à examiner les interactions entre les dynamiques marchandes et la construction d'une nouvelle identité islamique au cours de la période considérée. En outre, dans le même temps, le phénomène de globalisation des institutions religieuses islamiques se redéploie vers de nouveaux espaces, bien mis en évidence dans le grand voyage (rihla) du Tangérin Ibn Baṭṭūṭa, attestant de leur vivacité et de leur caractère universel.

Quels place et rôle sont ainsi tenus par les réseaux marchands dans ce phénomène de seconde expansion de l'Islam ? Et quelles formes de superposition ou d'entremêlement entre économie marchande et économie du sacré, par les voies du pèlerinage en particulier, se dessinent-elles ?



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