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Associations et gouvernement du social au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe -XXIe siècle)/Associations and social policies the Maghreb and the Middle East (19th - 21st century)
Annalaura Turiano  1@  , Antoine Perrier  2, *@  
1 : IREMAM
CNRS
2 : CNRS, Centre Jacques Berque
* : Auteur correspondant

L'univers associatif au Moyen-Orient fait l'objet d'un intérêt renouvelé depuis plus d'une décennie pour saisir l'émergence, à partir de la période coloniale, d'une « société civile » et de son intervention dans des formes d'assistance ou d'action sociale laissées jusqu'alors à l'initiative individuelle ou aux institutions religieuses. Plus récemment, la participation du monde ou plutôt des mondes associatifs aux politiques sociales, en coopération avec les agences internationales et les administrations locales, a retenu l'attention des historiens du XXe siècle mais aussi des sociologues et politistes. Ces derniers se sont également penchés sur la participation des associations à l'action humanitaire, aux côtés des ONG et d'autres acteurs transnationaux. Les chercheurs ont alors insisté sur l'action sociale des missions chrétiennes ou des associations musulmanes dans un contexte multiconfessionnel, les rapports entre État (autoritaire) et la société, la mobilisation de groupes sociaux parfois écartés d'autres arènes publiques comme les femmes ou les minorités religieuses. Ces recherches ont été souvent encouragées par l'accès plus difficile aux archives des États et se sont concentrées sur le Moyen-Orient au XXe siècle, délaissant le plus souvent le Maghreb ou la plus longue durée.

Ce panel propose quelques déplacements par rapport à ce bilan déjà riche : il envisage d'abord une approche au long cours du phénomène associatif en scrutant des formes d'association au sens très large (celui de ǧamʿiyya, en arabe ou dans d'autres langues), parfois en dehors du cadre légal importé d'Occident ou d'un contexte colonial, pour dresser des continuités ou des héritages souvent oubliés par une approche généralement concentrée sur le second XXe siècle. En second lieu, il encourage les participants à réunir, pour l'étude du phénomène associatif, trois courants d'étude qui se sont développés de manière séparée : l'histoire du welfare et de la protection sociale, les études sur l'humanitaire et les travaux portant sur le développement. Il souhaite également encourager la comparaison entre travaux au Maghreb et travaux sur le Moyen-Orient, tout en étant attentif à la diversité des sources du mouvement associatif, leur dimension polyglotte et leur mode de conservation dans le cadre d'un terrain de plus en plus inaccessible.

Quel rôle les acteurs associatifs ont-ils joué dans l'émergence et l'accompagnement des politiques sociales ? Dans quelle mesure contribuent-ils à repenser la définition même de ces politiques et les limites entre acteurs « publics » et « privés » pour la prise en charge des populations vulnérables ? Quel poids ont joué la domination coloniale et la dimension confessionnelle dans la structuration du fait associatif et dans sa participation à la fabrique du développement ? Quels moyens, financiers et humains, ces associations ont-elles mobilisés pour la prise en charge de la question sociale et dans quelle mesure ont-elles contribué à la redéfinir au Maghreb et au Moyen-Orient ?

L'objectif de ce panel est de mettre en avant de recherches sur archives qui offrent une approche plus ample de l'action publique ou collective au Maghreb et au Moyen-Orient et contribuent à acclimater, dans ces espaces, le concept d'« économie mixte du welfare ».

 

Over the past decade, associations in the Middle East have garnered renewed scholarly interest, with a view to understanding the emergence, from the colonial period onwards, of a ‘civil society' and its involvement in forms of assistance or social action hitherto left to individual initiative or to religious institutions. More recently, historians of the twentieth century, along with sociologists and political scientists, have turned their attention to the involvement of associations in social policies, in cooperation with international agencies and local authorities. These studies have also explored the role of voluntary organisations in humanitarian action, alongside NGOs and other transnational actors. Researchers have focused on the social action of Christian missions and Muslim associations in multi-faith contexts, as well as on the dynamics between (authoritarian) states and society. They have also examined the mobilisation of social groups, such as women and religious minorities, which are often excluded from other public arenas. The difficulty in accessing state archives has often motivated this research, which has primarily concentrated on the twentieth-century Middle East, frequently neglecting the Maghreb and longer-term developments.

This panel proposes a number of shifts in relation to the existing rich body of scholarship : first, it adopts a long-term perspective on the associative phenomenon, examining forms of association in the broadest sense (such as the concept of ǧamʿiyya in Arabic or other languages) beyond the legal frameworks imported from the West or from a colonial context. This approach allows for an exploration of continuities and legacies often overlooked by studies focused mainly on the latter half of the twentieth century. Second, the panel encourages participants to bridge three distinct fields of study: the history of welfare and social protection, research on humanitarianism, and work on development. Finally, it aims to foster comparisons between the Maghreb and the Middle East, while also highlighting the diversity of sources on associative movements, their multilingual nature, and the challenges posed by increasingly restricted access to the field.

What role have voluntary organisations played in the development and support of social policies? To what extent do they enable a rethinking of these policies and the boundaries between ‘public' and ‘private' actors in the care of vulnerable populations? How did colonial domination and religious affiliations influence the structuring of associations and their participation in development processes? What financial and human resources have these associations mobilised to address social issues, and how have they contributed to redefining these issues in the Maghreb and the Middle East?

The aim of this panel is to highlight archival research that offers a broader approach to public or collective action in the Maghreb and the Middle East, and contributes to introducing the concept of the ‘mixed economy of welfare' in these regions.

 

Abu Sada C., Challand B., Le développement, une affaire d'ONG ? Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans, Aix-en-Provence, Les éditions Karthala, Presses de l'Ifpo, 2013.

El Ghoul, F., « Les sociétés musulmanes de bienfaisance dans la Tunisie des années 1930 », Cahiers de la Méditerranée, 63, 2001, p. 53-67.

Belaid H, « Le mouvement associatif en Tunisie à l'époque coloniale : quelques réflexions », les Cahiers du GRASC, 5, 2002, p. 93-104.

Ben Nefissa S., Sari Hanafi, Pouvoirs et associations dans le monde arabe, Paris, CNRS Editions, 2002.

Perrier A., « Les sociétés de bienfaisance musulmane au Maroc : fiscalité, dons et subventions publiques dans le financement de l'action contre la pauvreté (années 1920 -années 1950) », RHPS - Revue d'histoire de la protection sociale, 15, 2022, p. 48-71.

Pollard, L., « Egyptian by Association : Charitable States and Service Societies, circa 1850-1945 », IJMES, 2014, p. 239-257.

Ruiz De Elvira, L., Vers la fin du contrat social en Syrie. Associations de bienfaisance et redéploiement de l'Etat (2000-2011), Paris, IISMM/Karthala, 2019.

Sigillò, E. « Ennahdha et l'essor des associations islamiques en Tunisie : revendiquer l'islam politique au-delà de la dimension partisane? » L'Année du Maghreb, 22, 2020, p.113-129.

Turiano A., « Une société de bienfaisance féminine en Egypte ; Tahsîn al-Sihha et la lutte contre la tuberculose (1930-1960)”, in L. Ruiz De Eliva; S. Aurore Saednia. Les mondes de la bienfaisance. Une approche comparative des pratiques du bien, Paris, CNRS Editions, 2020.

 

 

 

 


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