Dans La fabrique de l'arabité (2023), Yves Gonzalez Quijano analyse brièvement la façon dont les séries télévisées participent de la construction symbolique de cette arabité, et décrit les mutations de ces industries, la mobilité de ses acteurs à travers différents pays, alors même que sont quasiment absentes les références au cinéma, associé pourtant à la modernité. Le cinéma ne serait-il (plus) qu'un véhicule très marginal d'imaginaires arabes en comparaison avec la musique ou la littérature ? Dans la courte introduction à un numéro de Early Visual Culture problématisant les catégories à travers lesquelles des savoirs sur le cinéma sont produits, Hamid Nacify (2008) interrogeait déjà un paradoxe : l'absence d'une théorie cohérente de la construction régionale au regard du grand nombre de recherches produites sur les cinémas sous cette bannière. Ces travaux, nous dit-il, explorent rarement les « structures profondes et traits communs » de cette dimension régionale, trop souvent pensée comme la somme d'espaces contigus qui tend ainsi à laisser poindre le national.
Depuis lors, des recherches ont mis en avant le déplacement, les chemins suivis, etc. (Dickinson, 2016), les contraintes de la création. Mais le régional est aussi le moyen de faire de rassembler et de solliciter des contributions de chercheurs isolés et disséminé.es pour réfléchir collectivement à des problématiques à partir de perspectives multiples (Ginsberg and Lippard, 2020; Elsaket et al., 2023). À l'inverse, les cinémas nationaux issus de la chute des empires pensés comme devant participer de la construction d'identités fortes et rassembleuses contestant les stéréotypes qui fondaient la soumission aux hiérarchies culturelles des colonisateurs, et dans une résistance à des hégémonies politiques, culturelles et économiques, ont été davantage théorisés (Hjort and Petrie 2008; Ponzanesi and Waller 2012).
Or les modes de production des films et des fictions audiovisuelles ont changé et les routes que prennent ces productions à la reconquête des publics se sont également redessinées. Qu'en est-il aujourd'hui de la pertinence ou non des dénominations régionales ? Dans cet atelier, nous aimerions interroger la production des savoirs ayant trait aux cinémas et fictions audiovisuelles examinées au prisme de catégories régionales arabes, maghrébines, moyen-orientales, méditerranéennes, africaines, etc. Et nous aimerions interroger les langues, disciplines, institutions, et espaces géopolitiques dans lesquels de tels savoirs sont produits. Quelles sont les aires ainsi configurées et pensées depuis certains lieux, à certains moments et par certains acteurs ? À partir de quels éléments la catégorie régionale est-elle construite et quels sont les éléments qui au contraire sont ignorés ? Comment de tels savoirs situent-ils le cinéma par rapport à d'autres productions notamment audiovisuelles mais pas seulement ? Comment de telles dénominations régionales s'insèrent-elles à la fois dans des hiérarchies culturelles et dans des rapports de force (géo)politiques ? Quels liens entretiennent-elles avec les cinémas nationaux ? Comment de tels savoirs circulent-ils et font-ils autorité (ou non) ? Quinze ans après les réserves émises par Nacify, les différentes catégories du régional sont-elles toujours aussi peu théorisées ?
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