Les cinématographies du Moyen-Orient / Cinematographies of the Middle East
Ewa Linek  1, *@  
1 : Université de Lodz  (UL)
* : Auteur correspondant

Les cinématographies du Moyen-Orient

Les participants sont invités à réfléchir sur les/l'identité(s) du/des cinéma(s) du Moyen-Orient et sur les études cinématographiques qui se concentrent sur la région.

Le cinéma est né à l'Ouest. La grande partie des films de la région MOAN sont coproduits par des pays européens. Il n'est pas rare que leurs auteurs aient été formés en Europe. Ils/elles se servent des techniques et des technologies cinématographiques inventées en Occident.

Peut-on dès lors parler d'un cinéma authentiquement moyen-oriental ? Les oeuvres filmiques créées au Moyen-Orient le montrent-elles de manière exacte ou répondent-elles plutôt aux attentes occidentales ? Est-il possible d'analyser/interpréter et d'évaluer les images cinématographiques du Moyen-Orient autrement que par des règles esthétiques ou des modes de construction du discours filmique empruntés de l'Occident?

Est-ce que la distinction entre les cinémas, par exemple, “libanais”, “tunisien”, ou “algérien” est justifiée ? Ou bien n'est-elle qu'une construction artificielle, puisque certains cinéastes ne sont liés à ces pays que par leur origine et leurs œuvres sont créées par des équipes internationales, et souvent réalisées partiellement à l'Ouest?

Exemples de domaines thématiques :

  • la palette des thèmes filmiques et les facteurs qui les déterminent ;
  • les traces du passé colonial sont-elles encore présentes dans le cinéma contemporain du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord?
  • La présence du discours postcolonial, les formes locales du cinéma queer et du cinéma féministe ;
  • est-ce que des attentes du public occidental/local influencent des choix artistiques de cinéastes ?
  • Les cinémas du Moyen-Orient ont-ils développé leur propres techniques cinématographiques, modes de narration, choix esthétiques ou autres éléments uniques pour la région ?
  • Comment les discours cinématographiques du Moyen-Orient reflètent-ils les environnements politiques, historiques, sociaux et culturels de leurs auteurs ?
  • Dans quelle mesure les études cinématographiques occidentales (par exemple les études narratives, les théories esthétiques) peuvent-elles s'appliquer dans le domaine des cinématographies de la région MENA ?
  • Au niveau du discours méta-critique – est-ce que l'impact du pays d'origine et de l'identité culturelle des chercheurs fausse leur point de vue dans l'analyse des cinémas de la région MENA ?
  • Les discours critiques locaux – sont-ils différents des discours occidentaux ?
  • Est-ce que les productions cinématographiques du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord diffèrent lorsqu'elles sont destinées – respectivement – aux marchés cinématographiques locaux et/ou mondiaux ?

 

Cinematographies of the Middle East

Participants are invited to reflect on the identity(ies) of Middle Eastern cinema and on film studies focusing on the region.

Cinema was born in the West. Most films from the MENA region are co-produced by European countries. It is not unusual for their authors to have been trained in Europe. They employ cinematographic techniques and technologies invented in the West.

Can we, therefore, speak of an authentically Middle Eastern cinema? Do these films mirror the Middle Eastern reality accurately, or do their authors rather try to meet Western expectations? Is it possible to interpret/analyse and evaluate film images from the Middle East in any way other than through aesthetic rules or modes of constructing film discourse borrowed from the West?

Is the distinction between “e.g. Lebanese”, “Tunisian”, or and“Algerian” cinema justified? Or aAren't they “national” cinematographies in the Middle East just artificial constructs, since some filmmakers are linked to these countries only by their origin and their works are created by international teams, often partly in the West?

Example topic areas:

  • the range of film themes and the factors that determine them
  • are the traces of the colonial past still present in the contemporary Middle Eastern and North Africancinema?
  • the presence of postcolonial discourse, local forms of queer cinema and women's cinema
  • arethe artistic choices in the field of cinema inspired by the expectations of Western/local audience or film critics expectations and their influence on artistic choices?
  • has the cinema in the Middle East developed its own; the self-colonisation ('self-orientalisation') of the filmmakers - examples, possible objectives it could serve
  • cinematic techniques, narrative modes, aesthetic choices and other specific elementsspecific to the Middle-Eastern cinema?
  • how do the Middle Eastern cinematic discourses reflect the political, historical, social and cultural backgrounds of their authors?
  • to what extent may the Western film studies (e.g. narrative studies, aesthetic theories) be applicable the constraints of Western film studies in the field of MENA cinematographies?
  • from the level of meta-critical discourse, does ; the impact of the researchers' country of origin and their cultural identity distort their point of view when analyzing the MENA cinemas?
  • the local critical discourses– are they different that the Western ones?
  • how the Middle Eastern films movies function in the context ofat local and world film festivals? ; qualification and evaluation criteria
  • do the Middle Eastern and North African film cinematic productionsworksdiffer when destined for – respectively - local and /global film markets?

 

Littérature/Literature

Bachmann-Medick D., Cultural Turns: New Orientations in the Study of Culture, Berlin/Boston: De Gruyter 2015

Dickinson K., Arab Film and Video Manifestos: Forty-Five Years of the Moving Image Amid Revolution, Palgrave Macmillan 2018

Elsaket I., Biltereyst D., Meers P., Cinema in the Arab World: New Histories, New Approaches, Bloomsbury Academic 2023

Guneratne A.R., Dissanayake W. (eds.), Rethinking Third Cinema, Routledge 2003

Huggan G., The Postcolonial Exotic, “Transition” 1994, No. 64, p. 22-29

Knopf K., Decolonizing the Lens of Power: Indigenous Films in North Africa, Rodopi 2008

Marks L.U., The Skin of the Film: Intercultural Cinema, Embodiment, and the Senses, Duke University Press 2000

Martin M.T., Kaboré G. (eds.), African Cinema: Manifesto and Practice for Cultural Decolonisation, Vol. 1-2, Indiana University Press 2023

Ponzanesi S., José Habed A. (eds.), Postcolonial Intellectuals in Europe: Critics, Artists, Movements, and their Publics, Rowman and Littlefield 2020

Salazkina M., World Cinema as a Method, “Revue Canadienne d'Études cinématographiques/Canadian Journal of Film Studies” 2020, Vol. 29, No. 2, p. 10-24

Shohat E., Stam R. (eds.), Unthinking Eurocentrism: Multiculturalism and the Media, Routledge 2014

Tuhiwai Smith L., Decolonizing Methodologies: Research and Indigenous Peoples, Zed Books 2002

Zeydabadi-Nejad S., Iranian Intellectuals and Contact with the West: The Case of Iranian Cinema, “British Journal of Middle Eastern Studies” 2007, Vol. 34, No. 3, p. 375-398


Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...