Résumé en français
Voici vingt ans que paraissaient les deux premières synthèses en français et en anglais sur les discours relatifs à l'animal en contexte musulman, respectivement L'Animal en islam (Les Indes savantes, 2005), par Mohammed Hocine Benkheira, Catherine Mayeur-Jaouen et Jacqueline Sublet, et Animals in Islamic Tradition and Muslim Cultures (Oneworld, 2006), par Richard C. Foltz. Les deux approches étaient diamétralement opposées. Le premier ouvrage s'inscrivait dans une perspective descriptive, tandis que le second, fermement ancré dans le champ académique naissant des animal studies, s'inscrivait dans une approche réformiste, son objectif étant de susciter un changement d'attitude des musulmans vis-à-vis de l'animal. Certes, des travaux en langue allemande avaient déjà vu le jour, à l'instar de l'introduction d'Herbert Eisenstein aux écrits arabes sur les animaux (Einführung in die arabische Zoographie, Reimer, 1991). Néanmoins, ce sont bien les deux ouvrages précédemment mentionnés qui ont suscité un regain d'intérêt pour la thématique, probablement parce qu'ils doublaient l'étude des textes classiques d'une approche anthropologique, favorisant ainsi le tissage d'un lien entre l'islam classique et l'islam contemporain.
Depuis, l'intérêt pour l'animal en Islam n'a cessé de croître. Les travaux de Sarra Tlili, notamment sa synthèse sur les exégèses coraniques (Animals in the Qur'an, CUP, 2012), ont perpétué l'approche réformiste de Foltz. L'islamologie francophone, qui s'est emparée de la question, se décline en une approche descriptive, illustrée par les travaux de Pierre Lory (La dignité de l'homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, Albin Michel, 2018), et une approche plus revendicatrice, perceptible dans l'ouvrage collectif dirigé par Omero Marongiu-Perria en collaboration avec l'association Droits des animaux (L'Islam et les animaux, Atlande, 2021). Néanmoins, la thématique reste loin d'être épuisée et moult questions restent en suspens. Il semble désormais approprié d'orienter la réflexion vers une analyse de l'articulation entre droit et société, ce qui permet de considérer une diversité de points de vue sur l'animal. Il y a autant de points de vue qu'il y a de versions du fiqh, et autant de points de vue qu'il y a de sociétés musulmanes.
Les questions qui se posent sont les suivantes. Le concept d'animal va-t-il de soi en islamologie ? Si animal il y a, par quels critères les fuqahāʾ le définissent-il ? De là, quel est son statut dans le droit musulman ? Les critères des fuqahāʾ se heurtent-ils à ceux que plébiscitent les différentes parties de la société ? Le statut de l'animal a-t-il un impact sur le traitement qui lui est accordé ? Constate-t-on un écart entre les canons juridiques et les acceptions populaires ? Constate-t-on des différences dans le traitement de plusieurs espèces ? Pour répondre à ces questions, il est possible de passer par des études de cas sur les thématiques habituellement sujettes à discussion : l'abattage rituel, mais aussi le traitement des animaux égarés, leur éventuelle euthanasie, la pureté et l'impureté de certaines espèces, la chasse ou encore le statut des animaux de compagnie. Ce questionnement appelle un dialogue transdisciplinaire, au croisement de l'islamologie, de l'anthropologie, de l'histoire sociale et de l'histoire du droit. Les contributions peuvent porter sur tout espace régi par des institutions musulmanes, du Maghreb à l'Asie du Sud-Est, à l'époque prémoderne et/ou à l'époque contemporaine. Il est également possible de traiter de groupes sociaux qui ne vivent pas dans un territoire régi par des institutions musulmanes, mais qui s'imposent personnellement de suivre les règles du fiqh. Toutes les contributions attacheront une importance particulière à la confrontation des pratiques sociales avec la version du droit musulman qui est pertinente pour les communautés concernées.
English summary
Twenty years ago, the first two summaries in French and English of discourses on animals in Islamicate societies were published: L'Animal en islam (Les Indes savantes, 2005) by Mohammed Hocine Benkheira, Catherine Mayeur-Jaouen and Jacqueline Sublet, and Animals in Islamic Tradition and Muslim Cultures (Oneworld, 2006) by Richard C. Foltz. The two approaches were diametrically opposed. The first was descriptive, while the second, firmly rooted in the emerging academic field of animal studies, took a reformist approach, aiming to bring about a change in Muslim attitudes towards animals. Admittedly, German-language works, such as Herbert Eisenstein's introduction to Arabic writings on animals (Einführung in die arabische Zoographie, Reimer, 1991), had already paved the way. However, it was the two works mentioned above that sparked a new interest in the subject, probably because they combined the study of classical texts with an anthropological approach, thus promoting a link between classical and contemporary Islam.
Since then, interest in animals in Islam has continued to grow. The work of Sarra Tlili, in particular her synthesis of Qur'anic exegesis (Animals in the Qur'an, CUP, 2012), has continued Foltz's reformist approach. French-language Islamic studies that have taken up the subject either adopt a descriptive approach, as exemplified by the work of Pierre Lory (La dignité de l'homme face aux anges, aux animaux et aux djinns, Albin Michel, 2018), or a more assertive one, as seen in the collective work led by Omero Marongiu-Perria in collaboration with the “Droits des animaux” association (L'Islam et les animaux, Atlande, 2021). However, the subject is far from exhausted and many questions remain unanswered. It now seems appropriate to focus on an analysis of the relationship between law and society, which makes it possible to take into account a diversity of views on animals. There are as many viewpoints as there are versions of fiqh, and as many viewpoints as there are Muslim societies.
The questions are as follows. Is the concept of animal self-evident in the study of Islam? If there is such a concept, what are the criteria by which the fuqahāʾ define it? From there, what is the status of animals in Muslim law? Do the criteria of the fuqahāʾ clash with those favored by different sections of society? Does the status of animals affect the treatment they receive? Is there a discrepancy between the legal canon and popular understanding? Are there differences in the treatment of different species? To answer these questions, we can use case studies on issues that are usually discussed: ritual slaughter, but also the treatment of stray animals, their possible euthanasia, the purity and impurity of certain species, hunting, and the status of pets. This issue calls for a transdisciplinary dialogue at the intersection of Islamic studies, anthropology, social history and legal history. Contributions may focus on any area governed by Muslim institutions, from the Maghreb to Southeast Asia, in the pre-modern and/or contemporary period. It is also possible to deal with social groups that do not live in areas governed by Muslim institutions, but who are personally obliged to follow the rules of fiqh. All papers will pay particular attention to the confrontation of social practices with the version of Muslim law that is relevant to the communities concerned.
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