Parmi les pays d'Europe occidentale, l'islam occupe une place particulière en France, car les musulmans français appartiennent pour la plupart aux communautés des descendants de trois générations d'immigrés originaires des anciennes colonies françaises. Ces communautés musulmanes présentes sont principalement composées de citoyens d'origines berbère, arabe, africaines et turque qui vivent dans des grandes villes; Paris, Marseille et Lyon ou dans la région Alsace -Loraine.
L'une des communautés islamiques les plus actives en France est la communauté musulmane turque. Cette communauté est composée de plus d'un millions d'immigrés turcs et kurdes de Turquie et regroupe autour d'elle de nombreuses autres communautés musulmanes turcophones. Le diasporas turque entretiennent des liens communautaires étroits par le biais d'un certain nombre d'organisations, de fondations, d'associations et d'institutions religieuses actives en France. Ces liens sont stratégiquement renforcés et soutenus diplomatiquement par le politique étrangère de la Turquie.
L'État turc actuel a également une influence idéologique sur les turcs vivant en France. La Fondation « Yunus Emre », l'organisation « DITIB », l'organisation « Milli Görüs » et un certain nombre d'autres associations sont engagées activement dans ce processus et sont en contact étroit avec la République de Turquie. En outre, les autres immigrants turcophones tels que les kazakhs, les ouzbeks et les azerbaïdjanais ne fréquentent que des organisations religieuses turques. De ce point de vue, la diaspora turque est active d'une certaine manière en termes d'interactions communautaires. En particulier, l'organisation politico-religieuse « Milli Görüs », connue pour son approche ethno-nationale, est un lieu privilégié par les turcs et d'origine turcophones. Bien entendu, ces organisations ethno-nationales et religieuses sont politisées en tant que mécanisme de défense politique de la Turquie sur le continent européen, notamment face à la diaspora arménienne et aux critiques sur la question de la minorité kurde.
Dans ce contexte, l'expansion de la diaspora turque et de la communauté musulmane turque joue évidemment un rôle stratégique majeur dans sa progression à l'étranger, en particulier en France, où vivent un nombre important de Turcs et d'autres communautés turcophones.
L'objectif de cet atelier est de réévaluer tous ces facteurs et d'identifier l'existence de la communauté musulmane turque en France et de voir l'ensemble du processus de construction identitaire, la création de différentes institutions et organisations religieuses, la politisation et la mutation de cette communauté dans la société laïque française et ses liens avec d'autres communautés musulmanes françaises.
Abstract:
Among the countries of Western Europe, Islam occupies a special place in France, because French Muslims belong for the most part of the communities of descendants of three generations of immigrants from the former French colonies (Etienne 1990; Cesari 1994). These Muslim communities are mainly made up of citizens of Berber, Arab, African and Turkish origin who live in the major cities of Paris, Marseille and Lyon or in the Alsace-Lorraine region.
One of the most active Islamic communities in France is the Turkish Muslim community. This community is made up of more than one million Turkish and Kurdish immigrants from Turkey and is surrounded by many other Turkish-speaking Muslim communities. The Turkish diaspora maintains close community links through a number of organisations, foundations, associations and religious institutions active in France. These links are strategically reinforced and diplomatically supported by Turkish foreign policy.
The current Turkish state also has an ideological influence on Turks living in France. The « Yunus Emre » Foundation, the « DITIB » organisation, the « Milli Görüs » organisation and a number of other associations are actively engaged in this process and are in close contact with the Republic of Turkey. In addition, other Turkish-speaking immigrants such as Kazakhs, Uzbeks and Azerbaijanis only attend Turkish religious organisations. From this point of view, the Turkish diaspora is active in a certain way in terms of community interaction. In particular, the politico-religious organisation « Milli Görüs », known for its ethno-national approach, is a privileged venue for Turks and Turks of Turkish-speaking origin. Of course, these ethno-national and religious organisations are politicised as a political defence mechanism for Turkey on the European continent, particularly in the face of the Armenian diaspora and criticism over the Kurdish minority issue.
In this context, the expansion of the Turkish diaspora and the Turkish Muslim community obviously play a major strategic role in Turkey's progress abroad, particularly in France, where a large number of Turks and other Turkish-speaking communities live.
The aim of this workshop is to reassess all these factors and identify the existence of the Turkish Muslim community in France and to look at the whole process of identity construction, the creation of various religious institutions and organisations, the politicisation and mutation of this community in a secular French society and its links with other French Muslim communities.
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