Approches pluridisciplinaires sur le sonore dans le monde arabe
Nicolas Puig  1, *@  , Eugénie Rebillard  2, *@  
1 : Unite de recherche migrations et sociétés  (URMIS)
Université Paris Cité, Institut de recherche pour le développement [IRD]
2 : Institut Français du Proche-Orient  (IFPO)
* : Auteur correspondant

Le son est devenu un objet pour les sciences sociales. Depuis une trentaine d'années au moins, et entre autres la parution à la fin des années 70 du livre séminal de Murray R. Schafer proposant une approche esthétique du paysage sonore (soundscape), un champ académique se développe autour des études sur les dimensions sonores de la vie sociale. Il donne naissance à des recherches très variées regroupées au sein du domaine générique des sound studies. Cet ample mouvement qualifié de « tournant auditif » (auditory turn) par Ana Maria Ochoa Gautier concerne donc l'ensemble des discipline et l'intensification des travaux historiques sur l'audition notée par cette dernière invite à rester attentif aux pratiques d'écoute « dispersées dans plusieurs champs et lieux de savoir et d'inscription sonore » (2014 : 6).

De fait de nombreuses disciplines examinent les dimensions sonores du monde dans leurs travaux. Les sciences de l'environnement, la sociologie, l'histoire et l'anthropologie cherchent à comprendre les pratiques sonores, les perceptions sensorielles ou à compléter la lecture des dynamiques écologiques des milieux à partir de la biophonie. Les événements sonores ont leur temporalité propre que la recherche historique cherche à identifier pour construire des hypothèses sur les singularités sonores d'une époque.

En ce sens, cette recherche peut aussi contribuer à historiciser les sensations et les perceptions et à reconsidérer la dynamique des relations sociales. Le son peut également être utilisé comme indicateur pour aider à dater les phénomènes historiques, de la même manière qu'il est utilisé comme indicateur de la biodiversité par les écologues. L'anthropologie, quant à elle, s'intéresse aux perceptions et aux pratiques sonores pour étudier un rapport sensoriel au monde et, au-delà, pour porter un regard neuf sur les dynamiques sociales, politiques et culturelles du monde d'aujourd'hui.

Cet atelier aura pour objet de comparer les méthodes et enjeux de connaissance liées au domaine sonore au sein des disciplines de la science historique et de la socio-anthropologie qui étudient les sociétés du monde arabe. Si, au premier abord, la première dispose de sources écrites et les secondes de l'enregistrement sonore, il s'agira d'en détailler les approches et éventuellement de mettre en relief des proximités aussi bien méthodologiques que heuristiques. Les propositions insisteront donc dans l'un ou l'autre des champs disciplinaires sur les méthodes pour étudier les paysages et pratiques sonores en lien avec les connaissances qu'elles permettent de réunir.

Emerit Sybille, Perrot Sylvain, Vincent Alexandre (éds.), Le paysage sonore de l'Antiquité. Méthodologie, historiographie et perspectives, IFAO, RAPH 40, 2015.

Hibon Élodie, « Essai d'histoire sonore. La reconquête de Jérusalem par Saladin », in De Bagdad à Damas : études en mémoire de Dominique Sourdel, textes rassemblés par Jean-Michel Mouton et Clément Onimus, Genève, Droz (Hautes études orientales Moyen et Proche Orient, 7), 2018, p. 183-212.

Ochoa Gautier Ana Maria, 2014, Aurality: Listening and Knowledge in Nineteenth-century Colombia. Durham, Duke University Press.

Schafer Murray Raymond, 1994 [1977], The soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World. Rochester et New York, Destiny Books

 

 

 

 

Multidisciplinary Workshop on Sound in the Arab world

 

Sound has become a subject for the social sciences. For at least thirty years, including the publication at the end of the 1970s of Murray R. Schafer's seminal book proposing an aesthetic approach to the soundscape, an academic field has been developing around studies of the sound dimensions of social life. It gave rise to a wide range of research grouped under the umbrella of sound studies. This broad movement, described by Ana Maria Ochoa Gautier as the 'auditory turn', therefore concerns all disciplines, and the intensification of historical work on hearing noted by Ochoa Gautier invites us to remain attentive to listening practices' dispersed in several fields and places of knowledge and sound inscription' (2014: 6).

Many disciplines examine the sound dimensions of the world in their work. Environmental sciences, sociology, history and anthropology seek to understand sound practices and sensory perceptions or to complete the interpretation of the ecological dynamics of environments based on biophony. Sound events have their temporality, which historical research seeks to identify to construct hypotheses about the sound singularities of an era.

In this sense, this research can also help to historicise sensations and perceptions and reconsider the dynamics of social relations. Sound can also be used as an indicator to help date historical phenomena, in the same way that ecologists use it as an indicator of biodiversity. Anthropology, for its part, is interested in sound perceptions and practices to study a sensory relationship with the world and, beyond that, to take a fresh look at today's social, political, and cultural dynamics.

This workshop will aim to compare the methods and issues of knowledge related to sound within the disciplines of history and socio-anthropology that study the societies of the Arab world. While, at first glance, the former relies on written sources and the latter on sound recordings, the aim will be to detail their approaches and, where possible, to highlight methodological and heuristic similarities. The proposals will, therefore, focus, in one or other of the disciplinary fields, on the methods for studying soundscapes and practices with the knowledge they enable to be gathered.

 

 

 


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