Table Ronde au tour de l'ouvrage de Thomas Bauer La culture de l'ambiguïté : une autre histoire de l'islam En la présence de l'auteur
Francesco Chiabotti  1@  , Eric Vallet, Thomas Bauer, Bernard Heyberger, Catherine Mayeur-Jaouen@
1 : Institut National des Langues et Civilisations Orientales  (Inalco)
CERMOM

L'ouvrage de Thomas Bauer, publié chez l'éditeur Suhrkamp en 2011, a été salué par la critique spécialisée ainsi que par le public averti comme une contribution importante sur l'histoire culturelle islamique. Cette table-ronde, organisée à l'occasion de la parution de la traduction française du livre, réunira l'auteur et quatre historiens autour d'une discussion sur ce que Bauer a appelé la « culture de l'ambiguïté », caractérisée par une multitude d'interprétations de textes religieux, dans lesquelles une pluralité de significations coexistaient. Selon l'auteur, cette diversité était acceptée et même perçue comme le résultat d'une volonté divine, contrastant avec l'obsession de la vérité unique dans le contexte européen. Ce n'est qu'avec la colonisation du Proche-Orient, au XIXe siècle, que ces sociétés ont été poussées à mettre fin à cette « tolérance » élevée à l'ambiguïté, de plus en plus considérée comme une source de stagnation intellectuelle et religieuse. Une intolérance croissante envers la pluralité des régimes de vérité et une universalisation des normes et valeurs accompagna la volonté de s'adapter à la modernité définie selon des normes eurocentristes. Les termes et concepts qui animent les débats actuels entre salafistes et libéraux s'inscrivent dans la continuité de cette transformation majeure du monde musulman.

 

Présentation de l'auteur

Thomas Bauer est professeur d'études arabes et islamiques à l'université de Münster et membre de l'Académie des sciences et des arts de Rhénanie du Nord-Westphalie. Il a reçu le prix Leibniz (la plus prestigieuse récompense de recherche en Allemagne) pour cet ouvrage, ainsi que le Tractatus-Preis (récompensant un ouvrage philosophique).



  • Poster
Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...