Les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient connaissent des crises écologiques importantes (éruptions volcaniques, séismes, alluvions, érosion de la biodiversité, pollution de la mer et des sols, assèchement des marais, ou stress hydrique...) du fait des activités humaines (guerres, déforestations, exploitation des ressources naturelles, urbanisation massive ou bombardements de phosphore blanc...). D'une part, ces crises provoquent le rétrécissement des « horizons d'attente » (Koselleck, 1990) des populations (destructions des paysages, appauvrissement des sols, dégradation des milieux). D'autre part, ces situations produisent des rencontres inédites - des frictions (Tsing, 2020), ou des futurs éco-sensibles qui font émerger de nouvelles eschatologies et aspirations (formes d'organisation inouïes, connexions humains/non-humains).
Quelles sont les relations qui se mettent en place et quels sont les acteurs que ces nouvelles eschatologies impliquent ? Quels sont les dispositifs d'action et de représentation qui émergent ? Comment ces crises écologiques sont-elles gérées, quels sont les différents savoirs mobilisés pour y faire face, et comment s'articulent-ils entre eux ? Quelles sont les conditions de possibilité pour une vie soutenable ?
Cet atelier part de l'hypothèse que les situations de crise peuvent aider à comprendre les nouvelles formes de territorialisation qui sont à l'œuvre et les changements contemporains des modes d'habiter. Si les crises écologiques dans les pays de la région font émerger des vulnérabilités et des précarités singulières, ces territoires constituent des laboratoires pour penser les connexions entre les développements urbains, l'écologie et l'économie politique. L'atelier se penche sur ces connexions et interroge ce que les situations de crise font aux pratiques d'imagination et d'anticipation, aux perceptions et aux représentations.
Les communications analyseront la crise écologique dans la région et décriront ce que cela provoque dans le relations humain/non-humain et dans les imaginaires. Elles s'approprieront d'une perspective interdisciplinaire pour décrire des situations socio-naturelles à partir des méthodes collaboratives (cartographies sensibles, films, prises de son, cartographie sensible) ou des écritures alternatives afin de mettre en place des approches sensibles et par le sensible.
Bibliographie indicative
- R. Koselleck, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Paris, Éditions de l'EHESS, 1990.
- E. Morin, « Pour une crisologie », Communications, N° 25, 1976, pp. 149-163.
- S. Schielke, Migrant Dreams: Egyptian Workers in the Gulf States, Cairo, The American University in Cairo Press, 2020.
- A. M. Tsing, Friction. Délires et faux-semblants de la globalité, Paris, La Découverte, 2020.
- A. M. Tsing, J. Deger, A. Keleman Saxena, F. Zhou, Feral Atlas : The More-Than-Human Anthropocene, http://feralatlas.org/, Stanford University Press, 2020
- Poster