Architecture et décor dans le monde iranien à travers les sources textuelles persanes et européennes (XVe-XVIIIe siècle) / Architecture and Decoration in the Iranian World Through Persian and European Textual Sources (15th-18th C.)
France Orain  1@  , Maria Szuppe  2, *@  , Werner Gaboreau  3, *@  , Xavier Hermand  4, *@  
1 : Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne
Université Paris I - Panthéon-Sorbonne, Orient et Méditerranée-UMR 8167, UMR 8041
2 : Centre de recherche sur le monde iranien  (UMR 8041 CeRMI)
CNRS
3 : Centre de recherche sur le monde iranien  (UMR 8041 CeRMI)
Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III
4 : Centre d'études sud asiatiques et himalayennes  (UMR8077 CESAH)
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)
* : Auteur correspondant

Du XVe au XVIIIe siècle, le monde iranien voit le développement de grands centres urbains et l'éclosion de nouveaux centres artistiques. Édifices religieux, funéraires, palatiaux et ateliers divers ont marqué le paysage urbain des villes aux époques timourides (r. 1370-1506) et safavides (r. 1501-1722) et mogholes (r. 1526-1857). Si un grand nombre de monuments de cette période nous sont parvenus, beaucoup d'autres sont tombés en ruine, voire ont complètement disparu. Ceux-ci ne nous sont connus que par les sources textuelles, qu'il s'agisse des chroniques officielles, des sources littéraires et des miniatures persanes ou mogholes, des récits de voyageurs européens, éventuellement des hagiographies. Ces sources sont parfois les seuls témoignages de la construction et de l'existence de ces édifices, bazars, caravansérails, jardins, madrasas, mosquées, palais et places. Au-delà d'une description des sites, les auteurs de ces sources attestent parfois de l'organisation spatiale de la cité et ont pu se montrer intéressés par leur dimension artistique, qu'il s'agisse des ateliers de production ou des techniques artisanales.

Ce panel propose d'analyser des monuments à travers un texte et leur auteur, à la manière de l'approche méthodologique proposée par Rika Gyselen (1996), ces sources écrites constituant parfois un rare ou ultime témoignage de l'état d'un monument, d'une phase de construction, voire de l'existence même d'un site depuis lors disparu. Il s'agira d'établir un lien entre le passé et le présent pour des monuments et des pratiques artisanales du monde iranien à travers les sources textuelles persanes et récits de voyageurs du XVe au XVIIIe siècle. Une ouverture sur les réalités actuelles de terrains et les sources de transmission orale sera également proposée. La confrontation de ces différentes sources, qu'elles soient européennes, persanes ou ottomanes, de la période timouride aux périodes safavides et mogholes, permet de comprendre les différentes étapes d'occupation des sites architecturaux, l'historique de la construction de leurs édifices et les techniques artisanales qui furent utilisées.

 

Architecture and Decoration in the Iranian World Through Persian and European Textual Sources (15th-18th C.)

 

From the 15th to the 18th centuries, the Iranian world witnessed the development of major urban centers and the emergence of new artistic hubs. Religious, funerary and palatial buildings, along with a variety of workshops, shaped the urban landscape of cities during the Timurid (r. 1370-1506), Safavid (r. 1501-1722) and Mughal (r.1526-1857) periods. While numerous monuments from this era have survived, a significant number has fallen into ruin or disappeared entirely. Today, these monuments exist only in textual sources, such as official chronicles, Persian or Mughal literary sources and miniatures, or accounts of European travellers, and eventually hagiographies. These sources are often the sole testimonies to the construction and existence of these monuments: bazaars, caravanserais, gardens, madrasas, mosques, palaces, and squares. Beyond describing these sites, the authors of these sources also bear witness to the spatial organisation of the city and show interest in artistic aspects, including workshops and artisanal techniques.

This panel proposes to analyze monuments through the lens of a textual source and its author, following the methodological approach of Rika Gyselen (1996). These written sources often constitute a rare if not the only surviving testimony to the state of a monument, a phase of its construction, or even the very existence of a site that has since vanished. The objective is to draw connections between the past and the present, focusing on the monuments and artisanal practices of the Iranian world as reflected in Persian textual sources and travel narratives from the 15th to the 18th centuries. To further develop our discussion, this panel will also incorporate insights from contemporary fieldwork realities and oral transmission sources. The comparison of these diverse sources, whether European, Persian, or Ottoman, from the Timurid to the Safavid and Mughal periods, allows for an understanding of the different phases of occupation of architectural sites, the construction histories of their edifices, and the artisanal techniques employed in their creation.

 

Éléments de bibliographie :

Gonzalez de Clavijo, Ruy, édité et traduit par Kehren, Lucien, La route de Samarkand au temps de Tamerlan : relation du voyage de l'ambassade de Castille à la cour de Timour Beg : 1403- 1406, Paris, Imprimerie nationale, 2002.

Gyselen, Rika, Sites et monuments disparus d'après les témoignages de voyageurs, Res Orientales VIII, 1996. 

Keyvani, Mehdi, Artisans and Guild Life in the later Safavid period: Contribution to the social-economic history of Persia, Berlin, Klaus Schwarz Verlag, 1982.

Thackston, Wheeler, A Century of Princes: Sources on Timurid History and Art, Cambridge (Massachusetts), Mass., Aga Khan Program for Islamic Architecture, 1989.

 



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