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Faire l'histoire environnementale du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains (XIXe – XXe) : pour une histoire à parts égales / Writing Environmental History on the Contemporary Maghrib and Middle East (19th – 20th centuries): for a History in Equal Parts
Inès Delpuech  1@  
1 : Institut d'histoire du temps présent  (IHTP)
Unversité Paris 8 Vincennes Saint-Denis, IRMC, CNRS

Comment écrire l'histoire environnementale du Maghreb et du Moyen-Orient contemporains ? Au travers d'une réflexion sur les sources, cet atelier propose une discussion autour des modalités d'ancrage des approches environnementales dans l'étude de ces régions.

Les ouvrages d'histoire environnementale que nous connaissons adoptent dans leur vaste majorité pour cadre géographique l'espace-monde, sinon, les espaces européens ou nord-américains. Face à ce constat, l'historien ottomaniste, Alan Mikhaïl, notait déjà en 2012 « qu'une des grandes lacunes de l'histoire mondiale de l'environnement a été jusqu'ici [celle d'une méconnaissance] de l'histoire du Moyen-Orient et du Maghreb » (Mikhail, 2012). En outre, l'historiographie sur la question environnementale dans la région nous apprend que celle-ci a avant tout été la préoccupation d'archéologues[1], ou d'historiens partisans d'une approche macro-historique [2]. Un récent numéro de revue d'Histoire @Politique (G. Blanc et al., 2022) fait état du caractère sporadique des travaux en histoire environnementale sur l'Afrique et les mondes arabes et rassemble, à cet effet, de nouvelles études sur le temps des empires. La plupart des articles de ce numéro exploite un corpus d'archives coloniales. Serait-il inéluctable à l'écriture de l'histoire environnementale de ces régions ?

Dans la continuité de ces travaux et tout en ouvrant le champ à la période postcoloniale, cet atelier invite les intervenant·es travaillant sur ces questions à mettre l'accent sur d'autres types de sources, partant du présupposé qu'au-delà des archives coloniales ou impériales, il existerait un « univers historiographique spécifique » (R. Bertrand, 2011) d'expressions des sociétés arabes contemporaines à la nature qui reste à explorer. En privilégiant une approche sociale et culturelle, nous nous mettrons à la recherche de modes de raconter les changements environnementaux des XIXe et XXe siècles pour écrire « des histoires d'histoires sur la nature » (W. Cronon, 1992). Ce seront donc des relationalités spécifiques à l'environnement – telles que le culte des saints (C. Mayeur-Jaouen, 2022), des sources juridiques sur des formes de communalité (waqf ou habous), des textes autobiographiques de syndicalistes ouvriers, ou encore, des témoignages locaux d'événements mondiaux liés à l'environnement – qui seront mis en dialogue.

À partir de plusieurs cas d'étude qu'il sera possible de croiser, il s'agira de mener une réflexion méthodologique en historien·ne autour des possibilités d'écriture d'histoires environnementales en contexte dans les sociétés arabes contemporaines.

[1] Voir Karl Butzer, Early Hydraulic Civilization in Egypt: A Study in Cultural Ecology, The University of Chicago Press, 1976

[2] Voir Peter Christensen, The Decline of Iranshahr: Irrigation and Environments in the History of the Middle East, 500 B.C. to A.D. 1500, Copenhagen: Museum Tusculanum Press, 1993

Abstract

How to write the environmental history of contemporary North Africa and Middle East? This workshop intends to reflect upon the ways through which the environmental approach can be rooted within the study of these regions by examining the sources.

The vast majority of works in environmental history takes the world as their geographical framework, if not Europe or North America. As of this fact, the Ottoman historian Alan Mikhail observed in 2012 that "[o]ne of the gaping holes in the global story of the environment thus far has been the history of the Middle East and North Africa (MENA)" (Mikhail, 2012). Moreover, historiography on the environmental question in the region tells us that it has primarily been the preoccupation of archaeologists[1], or historians favouring a macro-historical approach[2].A recent issue of Histoire @Politique (G. Blanc et al., 2022) points out the scaterred nature of environmental history endeavors on the African continent and MENA region, and brings together new historical reflections on the environmental question during the colonial empires. Most of the articles in this issue draw on a corpus of colonial archives. Is this an inevitable part of writing the environmental history of these regions?

Following on from this work, and additionnally including the postcolonial period, this workshop invites speakers working on these issues to focus on other types of sources, relying on the idea that beyond colonial or imperial archives, a "specific historiographical universe" (R. Bertrand, 2011) of contemporary Arab societies to nature has yet to be explored. By favouring a social and cultural approach, we shall be looking for ways of telling the environmental changes of the nineteenth and twentieth centuries in order to write "stories of stories about nature" (W. Cronon, 1992). The dialogue will therefore focus on specific relationalities to the natural environment - such as the cult of saints (C. Mayeur-Jaouen, 2022), legal sources on forms of communality (waqf or habous), autobiographical texts by workers' trade unionists or local accounts of world events linked to the environment.

Based on a number of case studies that will be cross-referenced, we will conduct a methodological reflection on ways of writing environmental histories as historians in the precise contexts of contemporary Arab societies.

[1] See Karl Butzer, Early Hydraulic Civilization in Egypt: A Study in Cultural Ecology, The University of Chicago Press, 1976

[2] See Peter Christensen, The Decline of Iranshahr: Irrigation and Environments in the History of the Middle East, 500 B.C. to A.D. 1500, Copenhagen: Museum Tusculanum Press, 1993

Bibliographie / Bibliography

Alan Mikhail, "Introduction: Middle East Environmental History: The Fallow Between Two Fields", in Water on Sand: Environmental Histories of the Middle East and North Africa, Oxford University Press, 2012

Catherine Mayeur Jaouen, « Culte des saints et histoire environnementale dans l'Égypte des XIXe et XXe siècles », in Histoire Politique, n°48, 2022, en ligne : http://journals.openedition.org/histoirepolitique/8374

Romain Bertrand, L'Histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient Occident (XVIe-XVIIe siècles), Éditions du Seuil, 2011

William Cronon, "A Place for Stories: Nature, History, and Narrative", Journal of American History, Volume 18, Issue 4, March 1992, pp.1347-137

 

تقترح هذه الورشة تبادل عن إمكانيات ترسيخ التاريخ البيئي في دراسات تاريخية شمال إفريقيا والشرق الأوسط المعاصرة استنادًا إلى المصادر التاريخية. تتركز الأعمال التاريخية البيئية التي نعرفها على العالم كلّه أو على شمال أمريكا وأوروبا كسياق جيوغرافي. وكما لاحظ المؤرخ الأمريكي ألان ميخايل "أوسع الفجوة في تاريخ البيئة العالمي هي تاريخ الشرق الأوسط وشمال افريقيا" (ميخايل،2012). إضافةً إلى ذلك، تُعلِّمنا كتابة التاريخ عن هذه المسألة إنّ المؤرخين أكثر مهتمين بمسألة البيئة هم علماء الآثارأو مؤرخين فترات تاريخية طويلة طولًا.
صدرت مجلة اسمها "تاريخ سياسية" مجموعة مقالات تاريخية حديثة النشر ولاحظ المؤلفون إنّ أعمال أكاديمية عن تاريخ البيئة مشتّتة تمامًا فيما تتعلّق بإفريقيا والعالم العربي (بلان إله، 2022). و في كثير من المقالات، لا مهربًا من استعمال المصادر الاستعمارية. وعلى أساس هذه الأعمال، تفتح هذه الورشة إلى الفترة بعد الاستعمار وتدعو المتكلمين الذين يعملون على هذه المسائل إلى استعمال مصادر أخرى استنادًا إلى الفكرة إنّ خارجًا من الأرشيفات الاستعمارية، يوجد "عالم كتابة التاريخ خاص" وتعبيرات خاصة إلى البيئة في المجتمعات العربية المعاصرة ليست مكتشفة. وبالتفضيل للتاريخ الاجتماعي والثقافي، سنبحث عن كيفيات كتابة تاريخية التغيير البيئي في القرن التاسع عشر والعشرين ل"نرو قصص من القصص عن الطبيعة" (كرونون، 1992). وسيراكز الحوار على بعض العلاقات للبيئة الموجودة في هذه المناطق ـ على سبيل المثال عبادة الأولياء (مايرجاون، 2022)، مصادر قانونية أو الشريعة (الوقف أو الحبوس)، نصوص سيرة ذاتية مكتوبة بنقابين أو شهادات محلية عن أحداث عالمية متعلّقة بالتغيير البيئي. فاستنادًا إلى تقديمات مختلفة ومتقاطعة، سنقوم هذا الحوار المنهجي بهدف واحد ألا وهو إمكانية كتابة التاريخ البيئي في إطارات خاصة المجتمعات العربية.




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