La mise en scène de la prédication au Moyen Orient contemporain /Staging Preaching in the Contemporary Middle East
FR :
En nous appuyant sur le tournant des études du religieux, qui prend en compte la matérialité et la sensorialité (Cohen, Mottier, Kerestetzi, 2017), et considérant la prédication comme l'art et la méthode de convaincre, nous explorons dans cet atelier la mise en œuvre concrète de la prédication. Nous considérons le Moyen-Orient contemporain (et plus particulièrement le Proche-Orient) comme un observatoire privilégié des modes de prédication, constamment reliés aux dynamiques mondiales et à d'autres espaces.
Comment le ou la prédicateur(e) s'y prend pour susciter ou renouveler l'adhésion de l'auditoire ? Pour cela nous nous intéressons au processus de mise en scène en étudiant les lieux, les moments et les dispositifs. La prédication a-t-elle des temporalités et des espaces assignés, ou, à l'inverse, peut-elle se dérouler dans des espaces publics de façon improvisée ? Nous nous attachons à la matérialité de la prédication par les objets et les procédés technologiques mobilisés dans la mise en scène. Comment sont conçus les dispositifs qui organisent l'interaction entre le(s) prédicateur(s) et l'auditoire ? Et en quoi le recours à des objets et des outils techniques intensifie la force de persuasion ?
Cet atelier vise à montrer comment les « technicités » de la médiation constituent une « force active » de la prédication qui peut influencer ses pratiques (Luca, Polo de Beaulieu et al, 2019). Enfin, la diversité des modalités et des outils de la mise en scène nous amène à envisager la diversité des styles. Le style, ce « surcroît d'esthétique », ne permet pas seulement au prédicateur de s'assurer de la « beauté de son geste » (Leroi-Gourhan, 1982 : 172) et par là de se singulariser, mais participe de l'efficacité de la mise en scène visant à convaincre. Cette réflexion menée dans le cadre de l'ANR PredicMo sur les dispositifs, processus et dimensions sensibles de la prédication au Proche Orient vise à en révéler la mise en scène et la grammaire.
Nous privilégions deux angles d'approche :
Objets et procédés technologiques
Nous proposons une analyse de la matérialité de la mise en scène en nous intéressant aux objets mobilisés (artefact rituel, décorations, vêtements, mobilier) et aux procédés technologiques sonores et visuels (lumière, micro, effets spéciaux). Il s'agit de relever les procédés visuels et techniques mis au service d'une prédication de plus en plus globalisée, afin d'élargir l'audience et de capter par exemple un public jeune. Ces procédés sont impliqués dans la mise en scène des sermons dans les lieux de culte, mais aussi dans les vidéos en ligne, les réseaux sociaux et, plus largement, tout ce qui relève de la cyber-prédication en ligne.
Styles
Ensuite, nous explorons les styles qui permettent aux prêcheurs de se positionner dans l'arène de la prédication et de se distinguer dans ce champ concurrentiel. Fusionnant le fond (contenu du discours) et la forme, le style se manifeste au public par la sensorialité. Il s'agit de relever ce qui fait les spécificités du style, qui constitue la « marque de fabrique » du prêcheur et son efficacité auprès du public. Ainsi la prédication sera analysée comme une performance (rituelle, rhétorique, artistique, etc.) en se concentrant sur le langage corporel et les dispositifs esthétiques. Afin de mieux comprendre la dimension sensible, une attention particulière sera portée au langage corporel, aux pédagogies de la prédication, à la performance, ainsi qu'aux formes d'adresse.
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EN:
Staging Preaching in the Contemporary Middle East
Drawing on the ‘material turn' in the study of religion, which considers materiality and sensoriality (Cohen, Mottier, Kerestetzi, 2017), and viewing preaching as both an art and method of persuasion, this panel aims to explore the concrete implementation of preaching. We regard the contemporary Middle East (specifically the Near East) as a privileged observatory for studying modes of preaching, continuously connected to global dynamics and other regions.
How does a preacher attract or renew audience support? To answer this question, we examine the process of staging and performance, focusing on places, times, and devices. Does preaching have designated times and spaces, or can it occur spontaneously in public spaces? We explore the materiality of preaching by looking at the objects and technological tools involved in the staging. How are the devices facilitating the interaction between preacher(s) and audience designed? And how do objects and technical tools intensify the power of persuasion?
This workshop aims to demonstrate how the ‘technicalities' of mediation act as an ‘active force' in preaching, influencing its practices (Luca, Polo de Beaulieu et al., 2019). Finally, the diversity of staging methods and tools leads us to explore the diversity of styles. Style, this ‘extra aesthetic', not only allows the preacher to ensure the ‘beauty of his gesture' (Leroi-Gourhan, 1982: 172) and distinguish himself but also contributes to the effectiveness of the staging aimed at convincing. As part of the ANR-funded PredicMo project, we are examining the devices, processes, and sensorial dimensions of preaching in the Near East to reveal its staging and grammar.
Two approaches will be examined:
Objects and Technological Processes
We propose an analysis of the materiality of staging by studying the objects used (ritual artifacts, decorations, clothing, furniture) and the technological -sound and visual_ processes (lighting, microphones, special effects). The goal is to identify the visual and technical processes employed in the service of increasingly globalized preaching, aiming to expand the audience and capture the attention of younger generations, for example. These processes are involved in the staging of sermons in places of worship, as well as in online videos, social media, and broader online cyber-preaching.
Styles
We will also explore the styles that allow preachers to position themselves within the preaching arena and stand out in this competitive field. Combining substance (the content of the discourse) and form, style reveals itself to the audience through sensoriality. The aim is to identify the distinctive features of style, which constitute the preacher's ‘trademark' and effectiveness with the audience. Preaching will be analyzed as a performance (ritual, rhetorical, artistic, etc.), with particular attention given to body language, preaching pedagogies, performance, and forms of address in order to better understand its sensorial dimensions.
Bibliographie / Bibliography
COHEN, Anouk, Katerina KERESTETZI et Damien MOTTIER, 2017, « Introduction. Sensorialités religieuses : sens, matérialités et expériences », Gradhiva, n°26, p. 4-21.
LEROI-GOURHAN, André, 1982, Les Racines du monde. Entretiens, Paris, Belfond.
LUCA, Nathalie, Marie Anne POLO DE BEAULIEU, Charlotte BIGG et al., 2019, « Introduction. Les techniques du croire et du faire croire », Archives de sciences sociales des religions, n°187, p. 11-25.
Mots clefs : Moyen Orient, prédication, matérialité / Keywords : Middle East, preaching, materiality
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